Cérémonie de dédicace du livre : « Management des services Publics » de Diby Koffi Charles : Un essai qui mérite d’être connu et utilisé dans l’enseignement.
Le Ministre de l’Economie et des Finances M. Diby Koffi charles était présent à l’Hotel Novotel le samedi 7 avril 2007, jour de sa nomination, pour dédicacer son premier ouvrage « Management des services publics : retour d’expérience… des raisons d’espérer »
A travers un bel ouvrage Préfacé par Mamadou Koulibaly professeur agrégé d’Economie des Facultés des sciences Economiques, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et édité chez NEI/CEDA, l’auteur veut faire partager avec ses lecteurs son expérience de management participatif inculqué dans l’Administration Publique qu’il a dirigé de Mai 2001 à Décembre 2005.
Méthode qui lui a permit de glaner plusieurs lauriers .
« Théorisation d’une expérience de management participatif dans les services publics. Leurres ou lueur ? » est la problématique qu’il soulève dans ce livre.
Il tente de donner une réponse à travers des exemples, des expériences vécues, des méthodes employées, tout cela dans un style littéraire simple et digeste.
Il nous conduit aisément à admettre la possibilité de conduire nos administrations publiques vers la performance et l’efficacité ;pour un effet induit au développement de nos nations.
Et pour y arriver, il propose des réformes courageuses, des bouleversements des moeurs et des pratiques nouvelles au regards des normes internationales.
Cette journée de dédicace a vu la présence distinguée du Directeur National de la BCEAO M. Kablan Yao Sahi, du Directeur général Adjoint du Trésor Public M. Koné Adama et de plusieurs responsables de l’administration financières ainsi qu’un public composé en majorité des agents du Trésor venu lui témoigner leur soutien à celui qui fût un temps, leur « Manager ».
La cérémonie a debuté par un débat animé par une constellation de docteurs sur le thème : « Management des services publics ».
Ce sont : Dr Clarisse Kouablé Gueu Loa ; Docteur en Droit Public, enseignant Chercheur à l’université de Bouaké et d’Abidjan,
Dr Aline Assouan THIA docteur en Sociologie et Anthropologie du Développement enseignant chercheur à l’institut des sciences anthropologique du développement,
Docteur Mawa Coulibaly Docteur en lettres moderne enseignant chercheur à l’école Normale supérieure d’Abidjan,
Docteur Landry Kouakou Docteur en philosophie du langage le Professeur Urbain Amoa était le modérateur du Débat.
Il ressort de ce débat que le livre de Diby Koffi Charles a un intérêt non seulement économique mais surtout littéraire, sociologique, philosophique et juridique.
Le professeur Urbain Amoa a même conseillé que ce livre soit mis à profit dans l'enseignement et pour la réussite du redéploiement de l’administration.
Il a egalement révélé que l’auteur envisage sortir un Tome II qui prendrait en compte le volet scientifique de sa methode.
Nous vous conseillons d'acquerir ce livre qui est riche d'enseignement et qui pourrait servir de boussole aux responsables d'administrations.
Barthélemy N. ETCHE