Réflexions
"En vérité, le développement commencera par la reconsidération de notre rapport avec la "respublica", c'est-à-dire la chose publique, le service public, les deniers publics. Il prendra forme, le jour où l'on cessera de privilégier l'intérêt particulier au profit de l'intérêt général "(page 48 )
" Les nouvelles stratégies de pilotage des services publics doivent nécessairement se soumettre aux exigences des instruments de mesure normés et aux méthodes conformes aux normes internationales. Pour ce faire, il faut, entre autres, s'obliger à prendre en compte les exigences des règles de bonne gouvernance et asseoir une politique de communication dynamique voire agressive." (pages 118-119)
"L'évolution actuelle du monde incline à penser que la bourrasque ne passera pas sans un effort personnel et institutionnel. S'y adapter ou disparaitre? Comment? (page 122)
Les enjeux nouveaux, c'est la systématisation de la plannification, elle même articulée avec une stratégie pertinente de suivi-évaluation, la qualité de service, la prise en compte des innovations (pages 134-135)
Nous avons voulu faire comprendre aux uns et aux autres qu’il faut arrêter d’être afro-pessimiste. Il reste encore beaucoup à faire, mais il faut oser
DIBY Koffi Charles in " Management des services publics"