Charles Diby Koffi: De l’Economie à l’Ecodiplomatie

Publié le par Adams

 

Le Ministre Charless Koffi DIBY a décidément comme sacerdoce l’économie ivoirienne.

bmkwn.jpgCe vaillant défenseur de notre économie, le meilleur ministre de l’Economie et des Finances d’Afrique selon le magazine «The Banker», a l’économie dans le sang.

Et pourtant certains pensaient qu’il n’y interviendrait plus, depuis qu’il a cédé le poste de ministre de l’Economie et des Finances. Que nenni ! Depuis la passation de charges entre lui et son prédécesseur au ministère des Affaires Etrangères, Daniel Kablan Duncan, Saint Diby a décidé de se lancer dans l’écodiplomatie. C’est toujours bon à prendre pour les caisses de l’Etat. Selon le concerné, c’est «un nouveau départ, un nouveau challenge». L’essence de sa feuille de route, toujours selon lui, sera essentiellement de poursuivre les chantiers de l’écodiplomatie, de renforcer la coopération bilatérale, d’optimiser le potentiel national pour contribuer à la lutte contre la pauvreté. Il y aura désormais moins de pauvres en Côte d’Ivoire.

Charles Diby Koffi montre donc à l’opinion nationale et internationale que l’économie c’est son affaire. La preuve, il a été un ministre de l’Economie et des Finances exemplaire pour le pays.

N’est-ce pas ses efforts qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’initiative PPTE sans difficultés, aucune ? Il a aussi reçu beaucoup de prix de la part de magazines nationaux et internationaux.

Il n’y est pour rien bien sûr. C’est le fruit du travail et du mérite reconnus. Charles Diby Koffi excelle tellement en économie qu’après l’économie, est venu pour lui maintenant le temps de l’écodiplomatie. Il reste donc ministre de l’Economie et des Finances, mais cette fois son action est orientée de l’extérieur vers l’intérieur. Le très magnanime ministre saura donc convaincre les entreprises étrangères et les pays étrangers via leurs ambassadeurs de venir investir en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que l’Eco-diplomatie ou la diplomatie économique confère aux représentations diplomatiques et consulaires la mission de soutenir les efforts de relance économique du gouvernement et des organismes pu- blics de promotion économique, en servant d’interface entre les opérateurs privés nationaux et ceux des pays accrédités.

Afin de trouver de nouveaux débouchés pour les produits industriels ivoiriens et de mobiliser les investissements directs étrangers. Ça, on ne le savait pas. La lettre de cadrage de 2001 du Ministère d’Etat, ministère des Affaires Etrangères et la 2ème Conférence des Ambassadeurs constituent les bases juridiques de l’Eco-diplomatie ivoirienne.

Charles Diby Koffi a averti, il gérera surtout l’aspect économique dans ses relations avec les ambassadeurs et pays étrangers. C’est vrai que la vraie diplomatie, c’est l’affaire de notre président. Un certain Daniel Kablan Duncan peut certainement en témoigner. Bon vent donc à notre « écodiplomate-ministre », Charles Diby Koffi.


WenCesLas assOhOu in "L'Eléphant Déchainé"

 

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article