Sécurité des diplomates / SEM Charles DIBY (ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères) :

Publié le par Adams

«Je m’emploierai à créer desconditions de totale sécurité des diplomates» 

Le corps diplomatique exprime sa confiance à Charles Diby

dkc1-copie-1SEM Charles Koffi DIBY, ministre d’etat, ministre des Affaires étrangères, a eu une importante séance de travail avec le décanat (Représentant du corps diplomatique des cinq continents) du corps diplomatique accrédité en Côte d’ivoire, le jeudi 29 novembre de 10h à 11h15mn à son cabinet au Plateau. A cette occasion, le chef de la diplomatie ivoirienne a rassuré les diplomates sur leur sécurité.

«Je m’emploierai égale ment, dans la droite ligne de mon illustre prédécesseur, le Premier min istre Daniel Kablan Duncan, en étroite collaboration avec les autorités, à veiller à créer des chargés de la défense et de la sécurité, à veiller à créer des conditions de totale sécurité des diplomates, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays lors de vos déplacements. Je tiens à vous assurer de ma volonté de poursuivre les rencontres avec le décanat, rencontres qui nous permettront, comme par le passé, de veiller à faciliter le bon déroulement de votre mission en Côte d’Ivoire» a-t-il promis en annonçant un séminaire de sensibilisation en direction des Frci relativement à l’inviolabilité du diplomate et des biens appartenant à l’etat d’envoi et une grande rencontre avec l’ensemble du corps diplomatique.

Concernant les attentes du corps diplomatique relatives à l’ouverture de magasin hors taxes, et de la création d’un guichet spécial à l’aéroport pour la délivrance exceptionnelle de visas au profit des investisseurs étrangers, il dira «Je m’emploierai à satisfaire ces requêtes du corps diplomatique» a soutenu Charles Diby aux nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’ivoire (Brésil, Guinée, Maroc, Tunisie, Mauritanie et Iran).

Mgr Ambrose Madtha, Nonce Apostolique, Doyen du corps diplomatique, après avoir réitéré la confiance et les encouragements du corps diplomatique à l’endroit de l’ex argentier de l’etat, a souhaité la fréquence de ces rencontres pour la consolidation des liens bilatéraux de fraternité et d’amitié, «afin de se pencher sur certaines questions, notamment la sécurité des diplomates, l’amélioration de la communication avec le ministère. Le décanat du corps diplomatique se tient à votre disposition pour vous aider dans l’accomplissement de vos devoirs.»

SERGE AMANY in "Le Nouveau Réveil"

 

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article